COMMUNIQUÉS DE PRESSE

OTA ICI UTE – Le pouvoir de l’engagement

Le Musée des Abénakis est fier de recevoir en grande primeur l’exposition Ota Ici Ute de Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire atikamekw, de Christine Berthiaume, photographe québécoise et de Maya Cousineau-Mollen, poète innue.

Le Musée des Abénakis : gagnant du GalArt2019

GalArt 2019 – Prix Patrimoine et muséologie

Le 21 novembre dernier avait lieu la seizième édition du GalArt de Culture Centre-du-Québec, soirée annuelle de reconnaissance des intervenants culturels centricois. C’est avec beaucoup de fierté que le Musée des Abénakis s’est vu décerner le Prix Patrimoine et muséologie pour son exposition temporaire l’Indien au-delà d’Hollywood.

Kabasa Wampum

Du 21 juin au 21 septembre, un événement spécial attirera l’attention de la communauté et du grand public. Christine Sioui-Wawanoloath, une artiste pluridisciplinaire abénakise dirigera la création d’une œuvre collaborative qui prendra forme grâce à la participation des visiteurs du Musée. Cette réalisation artistique, évocatrice de la culture abénakise contemporaine, inspirera et alimentera l’équipe de création de l’exposition permanente.

Lire plus »

La 8e édition du cocktail-bénéfice du Musée des Abénakis sous le signe de la réussite!

Plus de 100 amis et partenaires du Musée des Abénakis se sont réunis le 21 mars dernier pour participer à la plus récente édition de son cocktail-bénéfice annuel. Grâce à la présence des convives ainsi qu’à la généreuse contribution de 25 commanditaires, le Musée des Abénakis est enchanté d’annoncer que la somme amassée frôle les 29 000 $.

L’Indien au-delà d’Hollywood

Le Musée des Abénakis est fier d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition temporaire : l’Indien au-delà d’Hollywood, réalisée grâce à une subvention de Patrimoine canadien de 120 000 $. Cette exposition sera présentée au Musée des Abénakis du 29 juin 2018 au 22 décembre 2019.

Lire plus »

Une année record pour la 7e édition du cocktail-bénéfice du Musée des Abénakis !

Plus de 125 amis et partenaires du Musée des Abénakis se sont réunis le 22 mars dernier pour participer à la septième édition de son cocktail-bénéfice annuel. Grâce à la présence des convives ainsi qu’à la généreuse contribution de 30 commanditaires, le Musée des Abénakis est très heureux d’annoncer qu’il a amassé la somme de 33 500 $ (24 000$ de profit net) qui permettra de contribuer à ses missions éducatives et culturelles. Il s’agit du plus gros montant amassé par le Musée des Abénakis lors d’une activité bénéfice.

Les Abénakis d’Odanak : un voyage archéologique

Le Musée des Abénakis est heureux de présenter sa toute première publication archéologique grand public qui a pour titre Les Abénakis d’Odanak : un voyage archéologique, réalisé grâce à une subvention de 81 000 $ de Patrimoine canadien. Cet ouvrage se veut une synthèse du projet de fouilles archéologiques Fort d’Odanak : le passé revisité.

Microcosme

Le Musée des Abénakis présente l’exposition Microcosme, qui est la 4e édition du projet Innovation métiers d’art de la corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent.

Programmation estivale 2017

Le Musée des Abénakis propose trois nouvelles expositions temporaires à visiter à compter du 15 juin, et ce, jusqu’au 17 septembre 2017, ainsi qu’une application numérique innovante à découvrir dès cet été !