À propos

Le Musée

Fondé en 1965 par les membres de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François, le Musée vous convie à découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. Rénové en 2005, le Musée vous invite à visiter des expositions permanente et temporaires à thématique autochtone et à participer à des activités culturelles et éducatives de découverte.

De mai à octobre, découvrez l’unicité de la faune et de la flore d’Odanak en parcourant le sentier pédestre Tolba (Tortue) aménagé le long de la rivière Saint-François. D’une longueur de 1,2 km, les panneaux d’interprétation vous renseigneront sur les plantes médicinales et les diverses espèces animales comme les tortues, les reptiles et les oiseaux.

MISSION

Le Musée des Abénakis offre un témoignage historique et contemporain sur la culture abénakise. Engagé dans sa communauté, il offre à toutes les générations des expériences, du savoir-faire et des traditions témoignant de la richesse abénakise.