Expositions permanentes

Wôbanaki

Peuple du soleil levant

Wôbanaki : peuple du soleil levant, vous invite à découvrir l’univers culturel et spirituel de la Première Nation des Abénakis. La visite débute par une projection multimédia qui raconte la création du monde selon la tradition de ce peuple millénaire. Ensuite, vous êtes invités à découvrir l’histoire, le savoir et le savoir-faire des Abénakis en suivant le rythme des saisons et des lunaisons.
Un parcours qui raconte l’histoire des Abénakis et leur mode de vie ancestral de manière authentique en présentant le patrimoine matériel et immatériel de cette Première Nation.

Habitation traditionnelle Kwigw8mna

Kwigw8mna

Habitation traditionnelle

Grâce aux découvertes archéologiques effectuées sur le site du quadrilatère historique d’Odanak, découvrez Kwigw8mna, l’adaptation d’un espace extérieur qui reproduit le lieu d’origine où se retrouvaient une habitation abénakise au 19e siècle ainsi qu’un potager où des variétés indigènes de légumes étaient cultivées par les Abénakis.

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

N8WAT

AA. Avant aujourd'hui

Une exposition archéologique conçue pour les 9 à 99 ans qui aborde l’impressionnante connaissance que possède les W8banakiak des ressources naturelles présentes sur le Ndakina, leur territoire ancestral. 

Exposition Virtuelle

Fort d'Odanak: 1704-1759

Sur les traces d’un village fortifié abénakis

En 1704, sur l’ordre du roi de France, on érige le fort d’Odanak pour servir de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais. Aujourd’hui, grâce aux fouilles archéologiques, cet ancien village fortifié abénakis dévoile ses secrets. Revivez l’histoire de ce fort unique, découvrez le site actuel et faites la rencontre des Abénakis dans cette exposition en ligne réalisée par le Musée des Abénakis.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Musée virtuel du Canada de Patrimoine canadien.

EXPOSITIONS HORS-MURS

Alsig8ntegw. Une présence millénaire

Présentée à la Promenade Rivia, Drummondville.

Au fil de cette exposition, découvrez l’univers de Joyce Panadis, la descendante d’une famille d’artistes d’Odanak qui ont contribué à faire connaître et rayonner l’art et la culture de leur peuple, de génération en génération.

Ndakina. Les Abénakis dans les Cantons-de-l'Est

Présentée à la Maison Merry, Magog, jusqu'au printemps 2023.

Situés en plein cœur du Ndakina, qui signifie « notre territoire » en langue abénakise, les Cantons-de-l’Est sont habités depuis des milliers d’années par les Premières Nations.

À travers cette exposition, l’univers des Abénakis se dévoile pour vous faire découvrir leurs traditions et mode de vie.