Expositions permanentes

Wôbanaki

Peuple du soleil levant

Wôbanaki : peuple du soleil levant, vous invite à découvrir l’univers culturel et spirituel de la Première Nation des Abénakis. La visite débute par une projection multimédia qui raconte la création du monde selon la tradition de ce peuple millénaire. Ensuite, vous êtes invités à découvrir l’histoire, le savoir et le savoir-faire des Abénakis en suivant le rythme des saisons et des lunaisons.
Un parcours qui raconte l’histoire des Abénakis et leur mode de vie ancestral de manière authentique en présentant le patrimoine matériel et immatériel de cette Première Nation.

Pemighassi 8jmow8gan

Fouiller l'histoire

Le Musée des Abénakis loge au cœur du quadrilatère historique d’Odanak. Il forme un remarquable ensemble bâti patrimonial avec ses voisins – l’Église catholique actuelle (1902) et la chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Fatima (1947). Le site porte toutefois une histoire encore plus ancienne. Des fouilles archéologiques récentes ont en effet révélé les traces d’un village fortifié abénakis construit au début du 18e siècle. Les archéologues ont mis au jour une partie de la palissade, les vestiges d’une maison longue, les fondations de la première chapelle et des aménagements domestiques, comme des banquettes de couchage, des plateformes d’entreposage, des supports pour la cuisson. Ils ont trouvé des artéfacts prouvant l’occupation du site aussi loin qu’en 1571.

À votre tour de creuser cette histoire en observant la diversité des objets découverts, ainsi que des objets ethnologiques des époques plus récentes.

Kwigw8mna

Notre maison

Grâce aux découvertes archéologiques effectuées sur le site du quadrilatère historique d’Odanak, découvrez Kwigw8mna, l’adaptation d’un espace extérieur qui reproduit le lieu d’origine où se retrouvaient une habitation abénakis au 19e siècle ainsi qu’un potager où des variétés indigènes de légumes étaient cultivées par les Abénakis.

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Habitation traditionnelle Kwigw8mna

Expositions temporaires

Wolastoqiyik V 2018

Tolakonutome

Jusqu'au 11 décembre 2020

À  travers plus de 25 œuvres qui regroupent  des peintures et des  œuvres sur papier,  l’artiste  malécite, Ginette Kakakos Aubin,  nous guide à travers  sa propre histoire.  Cette exposition  est  fondée sur l’exploration des origines  autochtones  de l’artiste — une véritable recherche de ses racines culturelles  et de  leur  actualisation.  Ses œuvres sont inspirées  des  arts primitifs, des objets, des vêtements et de la broderie de ses ancêtres qui lui servent également de catalyseurs de création. 

Forte de ses nombreuses participations à des expositions solos et collectives, au Canada, aux États-Unis et en Europe Ginette Kakakos Aubin a su se démarquer grâce à la qualité et l’authenticité de ses œuvres et à sa présence active au sein du milieu artistique québécois. 

Les Mondes de la nuit

Jusqu'au 8 janvier 2021

Les plus belles histoires se racontent la nuit, alors que l’atmosphère est chargée de mystères et que votre esprit est prêt à vivre une gamme d’émotions. Errez dans l’ambiance claire obscure de l’exposition LES MONDES DE LA NUIT et découvrez ce qui se passe dans votre cerveau et à l’extérieur, alors que le soleil est couché.

Commencez votre aventure dans la chambre à coucher où sont expliquées quelques notions scientifiques, dont l’horloge biologique, la perception dans le noir et les phases du sommeil. Poursuivez votre visite et parcourez le labyrinthe de la nuit.  Ici, ça grouille de vie. Être nocturne a ses avantages : moins de compétition pour les ressources et moins de risque de prédation par les animaux diurnes. N’empêche qu’il faut avoir développé des compétences pour s’activer dans l’obscurité. La nuit, c’est aussi la peur de l’inconnu et les histoires de peur transmises par la mémoire collective. 

LES MONDES DE LA NUIT mise sur l’ambiance claire obscure pour faire vivre une expérience amusante et enrichissante. Les enfants pourront enfin passer la nuit debout, faire du camping sous les étoiles, jouer à cache-cache dans le labyrinthe et s’amuser avec des peluches d’animaux du désert.

Expositions Virtuelles

Fort d'Odanak: 1704-1759

Sur les traces d’un village fortifié abénakis

En 1704, sur l’ordre du roi de France, on érige le fort d’Odanak pour servir de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais. Aujourd’hui, grâce aux fouilles archéologiques, cet ancien village fortifié abénakis dévoile ses secrets. Revivez l’histoire de ce fort unique, découvrez le site actuel et faites la rencontre des Abénakis dans cette exposition en ligne réalisée par le Musée des Abénakis.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Musée virtuel du Canada de Patrimoine canadien.

Suivez le guide!

Les guides abénakis dans les clubs de chasse et de pêche privés de la Mauricie

Découvrez le métier de guide de chasse et de pêche dans les clubs privés de la Mauricie de 1880 à 1960. Suivez le guide ! rend hommage à des Abénakis d’Odanak et raconte leur travail et leurs anecdotes.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Histoires de chez nous de Patrimoine canadien.

La vannerie abénakise

D'hier à aujourd'hui

Une exposition virtuelle qui retrace l’histoire de la vannerie à Odanak, un art encore méconnu. Elle rend hommage au savoir-faire d’artisans de grand talent qui ont contribué à l’essor économique de leur communauté.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Histoires de chez nous de Patrimoine canadien.