Expositions permanentes

Wôbanaki

peuple du soleil levant

Wôbanaki : peuple du soleil levant, vous invite à découvrir l’univers culturel et spirituel de la Première Nation des Abénakis. La visite débute par une projection multimédia qui raconte la création du monde selon la tradition de ce peuple millénaire. Ensuite, vous êtes invités à découvrir l’histoire, le savoir et le savoir-faire des Abénakis en suivant le rythme des saisons et des lunaisons.
Un parcours qui raconte l’histoire des Abénakis et leur mode de vie ancestral de manière authentique en présentant le patrimoine matériel et immatériel de cette Première Nation.

Pemighassi 8jmow8gan

fouiller l'hitoire

Le Musée des Abénakis loge au cœur du quadrilatère historique d’Odanak. Il forme un remarquable ensemble bâti patrimonial avec ses voisins – l’Église catholique actuelle (1902) et la chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Fatima (1947). Le site porte toutefois une histoire encore plus ancienne. Des fouilles archéologiques récentes ont en effet révélé les traces d’un village fortifié abénakis construit au début du 18e siècle. Les archéologues ont mis au jour une partie de la palissade, les vestiges d’une maison longue, les fondations de la première chapelle et des aménagements domestiques, comme des banquettes de couchage, des plateformes d’entreposage, des supports pour la cuisson. Ils ont trouvé des artéfacts prouvant l’occupation du site aussi loin qu’en 1571.

À votre tour de creuser cette histoire en observant la diversité des objets découverts, ainsi que des objets ethnologiques des époques plus récentes.

Expositions temporaires

L'Indien au-delà d'Hollywood

Le guerrier galopant dans la plaine sauvage et la jolie princesse indienne aux longues tresses, l’attendant dans un tipi, vous connaissez ? Et vos souvenirs d’enfance, tels que Lucky Luke discutant avec le grand chef des Apaches ? Ces images imprègnent l’imaginaire collectif, figé à l’époque du Far West américain. Les films d’Hollywood ont créé ces personnages stéréotypés, ici appelés « Indiens », réduisant à quelques clichés la riche diversité culturelle des Autochtones. 

Découvrez la réalité actuelle des Premières Nations avec cette étonnante exposition sur l’image des Autochtones dans la culture populaire.

 

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Expositions Virtuelles

Fort d'Odanak: 1704-1759

Sur les traces d’un village fortifié abénakis

En 1704, sur l’ordre du roi de France, on érige le fort d’Odanak pour servir de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais. Aujourd’hui, grâce aux fouilles archéologiques, cet ancien village fortifié abénakis dévoile ses secrets. Revivez l’histoire de ce fort unique, découvrez le site actuel et faites la rencontre des Abénakis dans cette exposition en ligne réalisée par le Musée des Abénakis.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Musée virtuel du Canada de Patrimoine canadien.

Suivez le guide!

Les guides abénakis dans les clubs de chasse et de pêche privés de la Mauricie

Découvrez le métier de guide de chasse et de pêche dans les clubs privés de la Mauricie de 1880 à 1960. Suivez le guide ! rend hommage à des Abénakis d’Odanak et raconte leur travail et leurs anecdotes.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Histoires de chez nous de Patrimoine canadien.

La vannerie abénakise

D'hier à aujourd'hui

Une exposition virtuelle qui retrace l’histoire de la vannerie à Odanak, un art encore méconnu. Elle rend hommage au savoir-faire d’artisans de grand talent qui ont contribué à l’essor économique de leur communauté.

Une réalisation rendue possible grâce au programme Histoires de chez nous de Patrimoine canadien.